En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Nord-Est Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2019
 

Centaure disponible sur Mon Compte Formation

Le gouvernement a créé une application qui permet aux salariés de s’inscrire à une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et de connaître le montant de leurs droits : Mon compte formation. Découvrez comment fonctionne l’application et comment y trouver les formations Centaure.
/local/uploaded/paragraph/tetiere-cpf-centaure.png

Encourager le recours au CPF

Le CPF permet aux salariés et chômeurs qui le souhaitent de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante. Il est alimenté automatiquement tous les ans jusqu’au départ à la retraite. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Les heures accumulées sur le CPF avant cette date sont transformées en euros (15 euros par heure de formation). Chaque année, un salarié qui travaille à temps plein bénéficie de 500 € sur son CPF, avec un plafond de 5 000 €.

Selon le gouvernement, environ 25 millions de salariés disposent d’un CPF. Or, seulement un tiers y a recours. En effet, il n’est pas toujours facile pour un salarié de savoir le montant de ses droits ni de trouver la formation qui répond à ses attentes. Pour encourager les salariés à utiliser leur CPF, le ministère du Travail a donc lancé une application mobile dédiée intitulée : « Mon compte Formation » ainsi qu’un site internet. 

Principe de l’outil « Mon Compte Formation »

Les salariés peuvent maintenant consulter leurs droits à la formation directement sur  mobile via l’application mobile « Mon Compte Formation » téléchargeable sur Apple  et Android ou sur le site internet moncompteformation.gouv 

Connaître ses droits et réserver une formation professionnelle

« Mon Compte Formation » recense toutes les formations éligibles au CPF. Pas moins de  40 000 formations et 100 000 sessions de formation y sont disponibles. Pour réserver  une formation, il faut d’abord créer un compte et renseigner ses informations personnelles (nom, numéro de sécurité sociale, adresse email...).

Lorsque l’utilisateur est connecté, il découvre la somme dont il dispose pour bénéficier d’une formation. Pour l’aider dans son choix de formation, l’application met en avant les  métiers qui recrutent. L’utilisateur peut ensuite chercher une formation à proximité de son domicile (en centre) ou bien à distance en renseignant la thématique de son choix.

Pour simplifier ses recherches, l’utilisateur peut également filtrer les formations selon le  prix, les dates de session et le nom de l’organisme. Enfin, il peut s’inscrire directement à la formation de son choix via l’outil en utilisant ses droits à la formation. Dans le cas où le montant de la formation sélectionnée serait supérieur à celui disponible dans son CPF,
l’utilisateur peut compléter le reste à payer par carte bancaire.

Renseigner le solde de son DIF sur son CPF

L’outil permet également de renseigner ses heures de DIF acquises non utilisées.
L’utilisateur doit saisir son solde DIF sur l’application ou le site dédié avant le 31  décembre 2020 pour ne pas perdre ses droits. L’utilisateur peut savoir combien  d’heures DIF il dispose en consultant son bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. S’il a travaillé dans une autre société avant décembre 2014, le nombre d’heures éligibles au DIF est inscrit sur le certificat de travail remis par le dernier employeur.

Une fois renseignées dans l’outil, les heures DIF sont converties en euros et sont créditées sur le compte de formation. Le montant pourra ainsi être utilisé pour financer une formation.

Pour en savoir plus sur Mon Compte Formation, consultez le dossier de presse.

Financer une formation Centaure avec le CPF

La formation Centaure Préventis CARD-PRO

La formation Préventis CARD-PRO (Certificat d’Aptitude Routière aux Déplacements Professionnels) est éligible au CPF.

Cette certification est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le
n°1922 Code CPF 237188 et a pour objectif d’acquérir les 4 compétences d’une conduite
professionnelle :
  • maîtriser les paramètres externes pour une conduite sécurisée.
  • maîtriser les paramètres de sécurité liés au conducteur.
  • mettre en œuvre des comportements routiers adaptés en termes de freinage, dépassement et adhérence, pour éviter les situations à risques.
  • connaître les éléments de base du cadre législatif qui réglemente la sécurité des déplacements en entreprise.
Elle se déroule sur 2 jours consécutifs sur site Centaure et permet de réduire le risque routier grâce à des cours théoriques en salle et des exercices pratiques effectués sur les plateaux d’exercice (perte d’adhérence, manœuvres et freinage d’urgence, écoconduite...).

Cette formation certifiante, est unique dans le champ de la conduite sécurisée en situation professionnelle avec 3 clés de satisfaction client :
  •  Innovation : avec l'utilisation des nouvelles technologies en salle et sur plateaux d'exercices.
  • Qualité : validée par la certification NF Services Formation Continue.
  • Efficacité : par l'évaluation individualisée des compétences des stagiaires à l'aide de tablettes numériques.
 
 
 
En 3 clics, choisir, réserver et acheter en ligne sa formation Centaure sur mon Compte Formation

Plusieurs manières permettent de trouver une formation Centaure sur « Mon Compte Formation » :
  • Recherche par mots-clés
Vous pouvez faire une recherche par mots-clés. Dans le champ de recherche, tapez, « perfectionnement de conduite ». Dans le champ de localisation, saisissez votre ville ou celle du centre désiré.

 
CPF

 
  • Recherche par nom de l’organisme
Vous pouvez faire une recherche par nom d’organisme. Pour cela, saisissez « Centaure » dans le champ prévu « Nom de l’organisme » et sélectionnez le centre de votre choix.
 
 
CPF
 

Les formations Centaure disponibles s’affichent dans la page des résultats de recherche. Choisissez ensuite le centre Centaure dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation. Vous pourrez alors vous inscrire à la session voulue directement via l’application ou le site internet.
 
 
CPF

 
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Nord-Est
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 30 KM AU SUD DE LILLE :
DES PLATEAUX D’EXERCICES
1 PARC DE VEHICULES CENTAURE
1 CONTROLE TECHNIQUE


Centaure
1, rue Albert Carré
62110 HENIN-BEAUMONT

Tél. : 03 21 20 37 77
Fax : 03 21 49 30 73
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional