En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Nord-Est Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2020
 

Pas-de-Calais : déploiement des éthylotests anti-démarrage

En 2019, 119 éthylotests anti-démarrage (EAD) ont été mis en place sur des véhicules dans le Pas-de-Calais.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_59751030_tetiere.png

Dans le Pas-de-Calais, les éthylotests anti-démarrage (EAD) ont été mis en place il y a un peu plus d’un an. Ces éthylotests anti-démarrage (EAD) peuvent être imposés dans le véhicule des conducteurs qui ont commis un délit de conduite sous l’emprise de l’alcool, comme alternative à la suspension du permis. L’objectif est de lutter contre l’alcool au volant tout en permettant aux conducteurs sanctionnés pour conduite en état d’ivresse (taux d’alcool de 0,8 à 1,79 gramme par litre de sang) de continuer à conduire. Ce dispositif permet ainsi aux livreurs ou commerciaux itinérants de poursuivre leur activité professionnelle.

Selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière Marie Gautier-Melleray, 119 EAD ont été mis en place sur des véhicules dans le département en 2020. C’est plus que dans les autres départements. Au total, depuis septembre 2019, ce sont plus de 200 EAD qui ont été installés dans des véhicules.

Plusieurs installateurs habilités sont présents dans le département. Le conducteur qui souhaite équiper son véhicule d’un EAD doit financer le coût de l’installation ainsi que la location mensuelle de l’appareil. Une fois mis en place, le conducteur devra souffler dans l’appareil pour pouvoir démarrer le véhicule. En revanche, si son taux d’alcoolémie est supérieur à 0,2 g/l de sang, le véhicule ne pourra pas démarrer.

Pour information, la mortalité routière a fortement diminué en 2020 dans le département du Pas-de-Calais. Ainsi, 23 personnes sont décédées d’un accident de la route entre janvier et octobre 2020, soit 53 % de moins qu’à la même période l’an dernier.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Nord-Est
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 30 KM AU SUD DE LILLE :
DES PLATEAUX D’EXERCICES
1 PARC DE VEHICULES CENTAURE
1 CONTROLE TECHNIQUE


Centaure
1, rue Albert Carré
62110 HENIN-BEAUMONT

Tél. : 03 21 20 37 77
Fax : 03 21 49 30 73
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional