Logo Logo
Nord-Est
  • Actualités
  • Des bornes de recharge rapide sur toutes les aires d’autoroute
/local/uploaded/paragraph/Bornes-recharge1.jpg
mars 2021

Des bornes de recharge rapide sur toutes les aires d’autoroute

Suite à la hausse des ventes de voitures électriques, le gouvernement a signé un décret qui rend obligatoire la présence de stations de recharge rapide sur toutes les aires d’autoroutes d’ici au 1er janvier 2023.

Par ailleurs, le réseau routier national non concédé sera également équipé de bornes de recharge rapide grâce aux aides de l’Etat. Ces bornes de recharge faciliteront les déplacements en voiture électrique longue distance et permettront de répondre à la demande des conducteurs toujours plus nombreux.

Pour soutenir la mise en place des stations de recharge rapide sur le réseau routier national, l’Etat a prévu une enveloppe de 100 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance qui sera dédié à son déploiement. L’aide sera octroyée pour l’installation de bornes rapides sur les aires de service du domaine public du réseau autoroutier concédé, non-concédé et des routes nationales.

Ces stations comporteront au minimum 4 points de recharge rapide avec des installations de 150 kW permettant une recharge en moins de 20 minutes. Les coûts d’installations seront pris en charge à hauteur de 10 à 40 %. Par ailleurs, les coûts de raccordement au réseau seront financés jusqu’à 75 % grâce à la loi d’orientation des mobilités (LOM). Une prime de 10 % sera accordée aux 150 premières stations de charge pour accélérer le déploiement.

Au total, ce sont 440 aires de services qui seront dotées de bornes de recharge rapide d’ici janvier 2023 sur les autoroutes et routes nationales, contre 140 aujourd’hui.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/400euros11.jpg

Pas-de-Calais : 400 € d’aide pour passe le permis

1 600 aides au permis de conduire sont disponibles en 2021 dans le Pas-de-Calais.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture1radar11.jpg

Installation de voitures radars dans les Hauts-de-France

D’ici fin 2021, une flotte de voitures-radars dirigée par des entreprises privées, sera chargée de repérer les excès de vitesse dans les Hauts-de-France.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional