En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Nord-Est Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2020
 

Nouvelle campagne sur les dangers du téléphone au volant

Au mois d’octobre, la Sanef a lancé une campagne pour sensibiliser les conducteurs au danger du téléphone au volant.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_171924934_M.png

Suite aux résultats de son enquête sur les comportements sur autoroute réalisée avec le Cerema, la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a lancé une campagne pour alerter du danger lié téléphone au volant. En effet, depuis 5 ans, l’inattention reste un facteur important d’accidents mortels sur autoroute. Celle-ci est en cause dans 15 % des accidents mortels. Et la distraction la plus fréquente est l’utilisation du téléphone au volant.

L’étude révèle également que les Français sont toujours plus nombreux à utiliser leur téléphone en conduisant. Ainsi, près de 6 conducteurs sur 10 avouent avoir ce comportement en 2020, contre 46 % en 2016. Parmi eux, 57 % regardent leur téléphone lorsqu’ils reçoivent une notification et 42 % écrivent des sms téléphone en main. Or, pour rappel, lire ou envoyer un sms au volant multiplie par 23 le risque d’accidents.

La Sanef appelle l’ensemble des conducteurs à rester concentré sur la route, notamment les chauffeurs de poids-lourds. En effet, plus de 15 % d’entre eux avouent parfois conduire avec le téléphone tenu en main. De plus, près de 30 % ne respectent pas les interdistances.

L’été dernier, les accidents corporels ont augmenté de 8 % sur le réseau, et le nombre de personnes blessées de 25 %. Dans la moitié des accidents mortels survenus l’été, un poids-lourds était impliqué.

Face à ces chiffres inquiétants, la Sanef a lancé en octobre une nouvelle campagne de sensibilisation au téléphone au volant. Intitulée « Résistez, restez concentrés », la campagne met en scène un chauffeur de poids-lourds en version dessin-animé. Celui-ci souhaite utiliser son téléphone pour pleins de raisons différentes, mais finit par rester raisonnable et attendre la prochaine pause.

Découvrez la vidéo de sensibilisation !

Source : Observatoire Sanef des comportements sur autoroute – Cerema
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Nord-Est
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 30 KM AU SUD DE LILLE :
DES PLATEAUX D’EXERCICES
1 PARC DE VEHICULES CENTAURE
1 CONTROLE TECHNIQUE


Centaure
1, rue Albert Carré
62110 HENIN-BEAUMONT

Tél. : 03 21 20 37 77
Fax : 03 21 49 30 73
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional