image de présentation de l'article : 1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture

1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture

Selon une étude menée par Ipsos pour Vinci Autoroutes, le nombre de gestes inciviques augmente sur les routes (et autoroutes) françaises, alors même que chacun se pense plus responsable que les autres. Effectivement, 84 % des Français interrogés pensent que jeter un déchet par la fenêtre d’une voiture a un impact significatif sur la dégradation des paysages et 81 % en termes de risque de pollution des eaux et des sols. De même, près de 1 Français sur 5 considère que jeter un mégot de cigarette par la fenêtre entraîne des conséquences graves. Malgré ces chiffres, 1/3 des Français continue de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture lorsqu’il roule sur autoroute et près de 1 Français sur 6 se débarrasse de ses mégots (soit plus de 1 fumeur sur 2). Ces constats sont très préoccupants car la présence de déchets sauvages aux abords des routes et autoroutes a un impact très néfaste sur l’environnement (pollutions, incendies…), mais également sur la sécurité des usagers et du personnel autoroutier. Afin d’alerter le grand public, la Fondation Vinci Autoroutes a déployé, cet été, une campagne de sensibilisation mettant en scène un agent routier ramassant des déchets au bord des voies : «  En jetant vos déchets par la fenêtre, c’est lui que vous jetez sur la route ». Enfin, la Fondation Vinci Autoroutes partage ses conseils pour réduire et bien gérer ses déchets sur la route :
  • Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… Utilisez une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, des couverts réutilisables plutôt que jetables et préférez des produits peu ou pas emballés.
  • Ne rien jeter par la fenêtre… Prévoyez un sac pour conserver vos déchets jusqu’à la prochaine aire où vous trouverez des poubelles et/ou des conteneurs de tri et si nécessaire, un cendrier de poche.
  • Un déchet bien trié est un déchet valorisé… Videz les canettes, les briques et les bouteilles en plastique avant de les mettre dans le conteneur emballages (jaune), n’emboitez pas les emballages les uns dans les autres et séparez les en les jetant dans le bac emballages (jaune) et en cas de doute, jetez les déchets dans le conteneur «  ordures » (noir) pour ne pas altérer le contenu du conteneur emballages

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi