En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Nord-Est Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
mars 2018
 

Lille récompensée pour ses actions de prévention routière

Le 5 décembre 2017, Lille a reçu l’Echarpe d’Or pour ses actions de prévention et sécurité routière.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_46648867_M.png

L’association Prévention routière a publié le palmarès 2017 de son concours des Écharpes d’Or pour valoriser les communes qui se sont engagées pour la sécurité routière de leurs habitants. Lancé pour la première fois en 1990, le concours a reçu la participation de 1 700 collectivités territoriales dont 210 ont été récompensées pour leurs actions.

Lors de la cérémonie qui a eu lieu le 5 décembre 2017, 8 Echarpes d’Or et 3 prix spéciaux ont été décernés parmi les 89 communes ayant participé au concours. Lille (Nord) a obtenu l’Echarpe d’Or pour la catégorie « communes de plus de 100 000 Habitants », ex-aequo avec Le Havre (Seine-Maritime).

La ville de Lille se heurte à une accidentologie importante des enfants piétons et à une circulation en ville qui ne cesse de se développer. Pour y faire face, la police municipale de Lille a donc décidé de mener des actions de prévention ciblées. Ainsi, elle a mis en place un programme d’éducation routière pour les enfants du primaire et un plan de déplacement urbain.

Le programme d’éducation routière vise à responsabiliser les enfants du CE2 au CM2 en leur apprenant les bons comportements à avoir en tant que piéton ou cycliste. Cet apprentissage est d’ailleurs essentiel pour la validation de
l’APER. Des ateliers expliquant comment manier le vélo leur sont également dispensés.

Concernant le plan de déplacement urbain, il a pour objectif de réduire, voire supprimer, la circulation de transit dans le centre-ville, et de permettre un meilleur partage des espaces publics. Pour cela, plusieurs aménagements ont été réalisés (changements de sens de circulation, installation de pistes cyclables, création de zones 30, zones de rencontres et aires piétonnes).

Ces programmes ont porté leurs fruits puisque les élèves ont adopté des comportements plus responsables sur la route, le trafic a considérablement baissé dans la ville tandis que l’usage du vélo s’est accru (+40 %).
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Nord-Est
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 30 KM AU SUD DE LILLE :
DES PLATEAUX D’EXERCICES
1 PARC DE VEHICULES CENTAURE
1 CONTROLE TECHNIQUE


Centaure
1, rue Albert Carré
62110 HENIN-BEAUMONT

Tél. : 03 21 20 37 77
Fax : 03 21 49 30 73
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional