Logo Logo
Nord-Est
  • Actualités
  • Marne : vers un retour de la limitation à 90 km/h
/local/uploaded/paragraph/marne-retour-90.jpg
mars 2021

Marne : vers un retour de la limitation à 90 km/h

Le président du département de la Marne souhaite un retour à 90 km/h sur une partie des routes du réseau.

Depuis le 1er juillet 2018, les routes bidirectionnelles sans séparateur central sont limitées à 80 km/h suite à une décision du gouvernement. L’objectif est de renforcer la sécurité routière sur ce type de routes qui enregistre le plus de tués. Mais depuis, une trentaine de départements ont décidé de revenir aux 90 km/h sur une partie de leur réseau.

Le président du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen, a également fait la demande auprès de la Commission départementale de sécurité routière pour rehausser la vitesse à 90 km/h sur 530 km de route. Cela concerne environ 12% du réseau routier correspondants aux axes structurants. Pour justifier sa demande, Christian Bruyen se base sur les données de l’accidentalité depuis l’abaissement de la vitesse à 80 km/h. Ainsi, hormis une baisse du nombre d’accidents en 2020 favorisée par les restrictions de circulation imposées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, on n’observe pas réellement de diminution de l’accidentologie liée au passage à 80 km/h.

A noter que la limitation à 90 km/h n’est possible que sur certaines routes répondant à plusieurs critères. Parmi eux, l’absence d’arrêts de bus, d’engins agricoles, d’habitations ou encore de traversées de chemins de randonnée. De plus, le tronçon de route doit être long d’au moins 10 km, et il ne doit pas y avoir de tourne-à-gauche ou de traversée de chaussée. Pour éviter les chocs frontaux, une double ligne continue axiale avec alerte sonore doit être tracée pour matérialiser l’interdiction de dépassement.

La décision devrait être rendue d’ici quelques semaines.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/400euros11.jpg

Pas-de-Calais : 400 € d’aide pour passe le permis

1 600 aides au permis de conduire sont disponibles en 2021 dans le Pas-de-Calais.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture1radar11.jpg

Installation de voitures radars dans les Hauts-de-France

D’ici fin 2021, une flotte de voitures-radars dirigée par des entreprises privées, sera chargée de repérer les excès de vitesse dans les Hauts-de-France.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional