image de présentation de l'article : Centaure, engagé pour la qualité de ses formations avec Qualiopi

Centaure, engagé pour la qualité de ses formations avec Qualiopi

Centaure tient à garantir à ses stagiaires des prestations de qualité : cela passe par l’obtention de certifications reconnues comme Qualiopi.

Chez Centaure, nous avons à cœur de proposer des formations de qualité à nos stagiaires. Cette volonté se traduit par une démarche de certification de nos stages avec des labels de la plus haute qualité.

Initialement, nos prestations étaient labellisées via la norme NF Service. Cette certification visait deux objectifs principaux : mettre en place et valoriser une démarche d’amélioration continue au quotidien, et se différencier des autres organismes de formation. En effet, sur les 100 000 organismes existants à l’époque, seuls 3 000 étaient certifiés, ce qui permettait à Centaure de se distinguer de manière significative.

Aujourd’hui, Centaure poursuit son engagement en adoptant la certification Qualiopi qui permet d’intégrer également des initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), un sujet cher à nos yeux.

Les centres Centaure certifiés Qualiopi

Pour nos stagiaires Centaure, la certification Qualiopi de nos centres est une garantie supplémentaire de qualité. Cette certification leur permet également de bénéficier de financements publics et de mobiliser leur CPF (compte personnel de formation) pour suivre nos formations.

Pour nous, la certification Qualiopi est une belle reconnaissance de l’engagement de tout le personnel de Centaure dans la mise en place de formations de la plus haute qualité. Elle atteste du professionnalisme et des compétences de l’ensemble de l’équipe et est une nouvelle preuve des retours extrêmement positifs et du taux de satisfaction élevé de nos stagiaires. C’est une preuve de la qualité pour les salariés de nos entreprises clientes.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qualité mise en place par l’État, fondée sur la norme ISO relative aux formations. Elle repose sur un référentiel commun composé de 7 critères et 32 indicateurs et est essentielle pour pouvoir bénéficier des financements publics (État, régions, Pôle Emploi, OPCO, CPF).

Les 7 critères de Qualiopi

  1. Processus de réalisation
    • Critère 1 : Information du public
    • Critère 2 : Objectifs et adaptation de la formation
    • Critère 3 : Accueil, suivi, évaluation du public
  2. Processus support, mise en œuvre des ressources
    • Critère 4 : Moyens mis à disposition
    • Critère 5 : Qualification des personnels chargés de la prestation
  3. Processus management, pilotage du système
    • Critère 6 : Environnement professionnel
    • Critère 7 : Amélioration continue, recueil, traitement, évolution

Le processus d’évaluation pour obtenir la certification

L’obtention de la certification Qualiopi passe par un audit rigoureux. L’entreprise désirant l’obtenir doit contacter un organisme certificateur, qui vérifie l’adéquation entre l’offre du demandeur et les critères de qualité exigés par le label. Ces vérifications, qui peuvent avoir lieu soit sur place, soit à distance, sont d’abord menées en amont de l’obtention de la certification. L’auditeur évalue alors 32 indicateurs en interrogeant le centre de formation et en demandant des preuves concrètes de la démarche qualité.

Cet audit initial permet d’obtenir la certification pour une durée de 3 ans. Un audit de contrôle est effectué à mi-parcours, entre le 14e et le 22e mois : en cas de non-conformité lors de cette vérification, la certification peut être suspendue.

Un engagement permanent

La démarche de certification chez Centaure est un engagement de long terme. La préparation aux audits nécessite une recherche perpétuelle de qualité. Pour rester toujours au plus haut niveau, Centaure a mis en place des commissions pédagogiques pour réfléchir aux améliorations, faire évoluer les programmes ou en créer de nouveaux. Un comité de directeurs travaille également sur la vision à long terme, et une veille constante permet d’adapter nos formations aux nouvelles réalités des déplacements professionnels ou personnels.

Centaure renforce toujours plus son engagement envers la qualité, pour aller au-delà des exigences réglementaires, et dépasser les attentes en matière de formation.

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi