Charleville-Mézières : des silhouettes d’enfants aux passages piétons
La Mairie de la ville de Charleville-Mézières a pris la décision de mettre en place un nouveau dispositif pour inciter les automobilistes à ralentir à l’approche d’un passage piéton.
Ce dispositif, c’est Pieto : une silhouette d’enfant de tout juste 1 mètre de haut et de 15kg, en métal et visible grâce à ses couleurs vives et ses bandes rétro-réfléchissantes. Il a été installé dans des quartiers surtout fréquentés par des enfants tels que la rue Jean Paul Vaillant, devant l’école primaire de La Citadelle.
Cette installation a comme objectif de faire prendre conscience aux automobilistes que les routes qu’ils empruntent sont fréquentées par des usagers vulnérables tels que des enfants. De fait, la réduction de vitesse est implicite car Pieto est installé dans un mouvement de marche, comme s’il s’apprêtait à traverser la voie.
De nuit, les bandes rétros-réfléchissantes font briller la silhouette jusqu’à 150 mètres en voiture (pour une vitesse de 40km/h).
Cette installation va être testée pendant une année dans la ville. Si le succès est au rendez-vous, Pieto sera alors installé aux abords d’autres passage-piétons.
Partager sur les réseaux sociaux