Les Français face aux incivilités sur les routes

Selon une récente étude d'OpinionWay, 57 % des Français ont peur des incivilités sur les routes ou dans la rue de la part des autres usagers.

Depuis la sortie du confinement, les incivilités sur les routes ne cessent de croître : plus de 80 % des Français affirment avoir déjà été victime d’incivilité, et ce quel que soit leur mode de transport. Ils sont également 57 % à craindre d’avoir à y faire face à nouveau.

Quelles sont les incivilités les plus fréquentes ?

Les incivilités proviennent majoritairement des automobilistes (74 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés et de trottinettes électriques (28 % chacun). Parmi les comportements et attitudes les plus souvent citées, on retrouve les comportements intentionnellement dangereux (queue de poisson, refus de priorité, freinage ou accélération brusque) (45 %). Suivent ensuite les gestes d’impatience (34 %), les gestes obscènes (29 %) et les cris et insultes (20 %) Encore plus inquiétant, 8 % des Français estiment avoir été victimes de comportements agressifs envers leur véhicule et 6 % ont été provoqués pour se battre.

Comment réagissent-ils face aux incivilités ?

En réaction à ces incivilités, les Français adoptent des réactions différentes :
  • 36 % préfèrent rester calmes,
  • 17 % sont énervés et tendus, sans pour autant répondre à ces actes,
  • 6 % vont jusqu’à vouloir en découdre avec la personne en face,
  • 3 % seulement vont s’excuser pour éviter le conflit.

Les difficultés d’un partage de la route harmonieux

Si les Français sont très souvent victimes d’incivilités, ils sont aussi une majorité à en être les auteurs. 62 % avouent avoir déjà été coupables d’au moins un acte d’incivilité à l’encontre d’autres usagers. Afin de sensibiliser le public à ces comportements dangereux et inciter à un partage de la route plus harmonieux et apaisé, la Prévention Routière et Wakam ont proposé au mois de mai des spectacles de “comédie urbaine”. Réalisés par des comédiens dans de grandes villes françaises telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, ces spectacles mettaient en scène des situations d’incivilités quotidiennes afin de les mettre en lumière et de faire évoluer les comportements des usagers.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...