Lille : de nouveaux aménagements cyclables
La ville de Lille continue ses initiatives pour sécuriser les déplacements à vélo avec la mise en place de nouveaux aménagements cyclables permettant de mieux partager l'espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes.
Rue du Molinel, d’importants travaux de voirie devraient commencer dès juin 2023, pour une durée estimée de 18 mois. La rue sera repensée : les trottoirs élargis, une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, allant de la gare Lille Flandres jusqu’à la place de la République, créée et matérialisée en enrobés rouges.
Le boulevard Carnot va lui être entièrement redessiné pour favoriser les mobilités douces : élargissement des trottoirs, plantation d’arbres, construction d’une piste cyclable de près d’un kilomètre à double sens et circulation des voitures réduite à une seule voie dans chaque sens, au lieu de deux jusqu’ici. La première phase de travaux entamée en 2022 entre la rue des Cannoniers et la rue des Jardins devraient d’achever courant du mois d’avril, et sera suivie par l’aménagement du segment allant de la rue des Jardins à la rue des Arts.
Enfin, dans le sud, en plus des travaux qui ont débuté au niveau de la porte d’Arras en décembre dernier, d’autres changements importants sont à prévoir dans le secteur de la Porte des Postes, sur le boulevard de Strasbourg. Ce dernier sera complètement fermé à la circulation jusqu’en aout pour permettre, entre autres, l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.
Partager sur les réseaux sociaux