Reims : interdiction des voitures à vignette Crit’Air 4
Depuis le 1er septembre, les véhicules munis d’une vignette Crit'Air 4 ne sont plus autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions (ZFE) de Reims, qui couvre le centre-ville et la traversée urbaine, de Cormontreuil à Tinqueux.
Cette mesure vise à réduire la circulation dans le centre-ville rémois des véhicules les plus polluants.
La vignette Crit’Air 4 concerne les véhicules diesels immatriculés avant le 1er janvier 2006 et concerne environ 7 % des véhicules du Grand Reims.
Durant 4 mois, l’interdiction des Crit’Air 4 est mise en place à titre pédagogique. Ainsi, jusqu’au 31 décembre, aucune contravention ne sera dressée pour les personnes ne respectant pas cette règle. Par la suite, les poids lourds contrevenants seront passibles d’une amende de 4e classe (135 €), tandis que les autres catégories seront sanctionnées d’une amende de 3e classe (68 €). Pour rappel, l’absence de vignette Crit’air est punie d’une amende de 4e classe.
Quelques dérogations pour circuler avec un Crit’Air 4 seront possibles à compter de janvier 2023 et des aides financières pour changer de véhicule sont prévues par la municipalité.
Depuis septembre 2021, les véhicules non classés et Crit’Air 5 ont déjà l’interdiction de circuler au sein de la ZFE de Reims.
Partager sur les réseaux sociaux