ZFE : Lille et 94 communes limitrophes concernées d'ici 2025
Avec le développement de sa Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans les 2 prochaines années, la Métropole de Lille espère une diminution de 31 % des émissions d’oxyde d’azote et de 36 % des particules très fines.
La ZFE de Lille couvrira une vaste zone géographique, englobant non seulement la ville de Lille, mais également 94 communes avoisinantes. Un périmètre élargi au-delà des 11 communes initialement prévues afin qu’au moins 50 % de la population de la métropole en bénéficie, conformément à la loi.
D'ici 2025, cette zone réglementée permettra de restreindre l'accès des véhicules les plus polluants au centre-ville et aux zones urbaines les plus sensibles.
Les contours précis de la ZFE lilloise, en termes de périmètre de contrôle et de suivi des effet, restent encore à définir. Néanmoins, elle comprendra a minima les principaux axes de circulation de la métropole : la voie rapide urbaine, la nationale 356, l’A25 et l’A1 sur les communes.
Une transition vers des modes de transport plus propres
Afin d’accompagner la mise en place de cette ZFE, la Métropole de Lille développe les modes de transport alternatifs à la voiture. Ainsi, de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service sont en projet, comme le tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing et celui du pôle métropolitain de Lille et sa couronne. La Métropole travaille également à la création d’un réseau express régional à horizon 2035-2040 qui permettrait de favoriser la desserte ferroviaire. Enfin, la métropole a mis en place un péage positif et compte expérimenter dans les prochains mois les voies réservées au covoiturage.Partager sur les réseaux sociaux