Dossier - La voiture électrique

C’est en 1881 que Gustave Trouvé présente pour la première fois une voiture électrique à Paris. Au début du XXe siècle, les voitures électriques étaient très populaires mais leur faible autonomie a finalement laissé place aux voitures à combustion. Grâce aux récentes innovations technologiques et à la volonté des citoyens d’être plus responsables, on connaît ces dernières années un véritable essor de ce type de véhicule.

  • Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

    En moyenne, ces véhicules ont une autonomie de 300 km et peuvent atteindre jusqu’à 500 km pour certains modèles. La recharge d’une voiture électrique prend entre une heure et une journée suivant la capacité de la batterie et la performance des bornes de recharges. Certains facteurs peuvent influencer leur autonomie : le chauffage / la climatisation, le style de conduite (sportive, souple, économique), la vitesse la topographie des routes empruntées, la charge transportée (bagages, matériel ou passagers). Les phases de freinage, les phases de décélération (dans les pentes notamment) peuvent faire gagner en autonomie. Ce phénomène est dû au freinage régénératif. Selon une étude Ipsos de 2018, 8 automobilistes sur 10 roulent moins de 50 km/ jour (29 km en moyenne). L’autonomie de ces voitures apparait donc suffisante à l’usage quotidien.

  • Où brancher sa voiture électrique ?

    A la différence des véhicules thermiques, les véhicules électriques se ré-alimentent grâce à des bornes spéciales mises à disposition dans la rue, dans des parkings, ou que l’on peut installer chez soi. Fin 2021, le ministère de la transition écologique dénombrait près de 50 000 bornes de recharges sur le territoire métropolitain soit une augmentation de 52 % depuis le début de cette année. Afin d’encourager cette tendance, la loi prévoit que toutes les entreprises doivent alimenter leur parking avec un circuit électrique spécialisé afin de permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides. Au moins 5 % des places de parking sont destinées à accueillir les bornes de recharge électriques, avec un minimum d’une place. De plus, de nombreuses stations libre-service sont présentes, dans les grandes villes notamment.

  • Les aides pour l’acquisition d’un véhicule électrique

    Pour inciter les Français à passer à l’électrique et démocratiser cette pratique, l’État a mis en place deux aides financières : le bonus écologique jusqu’à 6 000 euros et la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros. Autre avantage économique, dans les grandes villes françaises, les stationnements en extérieur sont gratuits pour ce type de véhicules. A Paris, uniquement, cela concerne près de 130 000 places et 200 anciennes stations Autolib’ pour y stationner et se recharger.

L'actualité du groupe

Chargement...